Le nettoyage en milieu hospitalier

En raison des exigences sanitaires, le nettoyage en milieu hospitalier entraîne certaines contraintes : stérilité de certains locaux, gestion des déchets etc. A qui s’adresse ce type de nettoyage ? Quelles en sont les règles et les particularités ? Découvrez-le dans notre mini guide !

Nettoyage en milieu hospitalier : des médecins aux laboratoires

La quasi-totalité des professions médicales sont concernées par le nettoyage en milieu hospitalier : les médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, les dentistes, les hôpitaux et les cliniques ainsi que les laboratoires d’analyse et pharmaceutiques.
La désinfection joue un rôle essentiel dans ces espaces où les bactéries ne peuvent prospérer. Pour ce faire, le nettoyage en milieu hospitalier doit être quotidien et les sanitaires doivent faire l’objet d’un traitement particulier.

Comment fonctionne le nettoyage en milieu hospitalier

nettoyage hopitalCe type d’entretien ne doit rien laisser au hasard, tant les risques sont importants. Il doit être fait partout, sans omission. Les techniques de nettoyage en milieu hospitalier sont les suivantes :

  • Nettoyage par aspiration : afin de dépoussiérer les surfaces lorsqu’un balayage humide n’est pas possible
  • Lavage des sols : à l’aide d’une mono-brosse ou d’une auto-laveuse
  • Décapage à sec ou humide : pour les sols thermoplastiques non protégés
  • Pose d’une émulsion : sorte de film protecteur pour imperméabiliser un sol neuf ou décapé

D’autres éléments permettent d’améliorer l’hygiène du milieu hospitalier : aération quotidienne des pièces, s’assurer que les consommables des sanitaires sont en quantité suffisante, lavage des rideaux deux fois par an etc.
Pour une hygiène sans problème, n’hésitez pas à faire confiance à une entreprise de nettoyage spécialisée dans le milieu médical.

A savoir Quel équipement pour le nettoyage en milieu hospitalier ?
L’entretien d’espaces médicaux requiert :

  • Une tenue de travail adaptée
  • Le port de gants individuels
  • Lunettes de protection dans certains cas
  • Chariot de nettoyage