Lexique des entreprises de nettoyage

Il est plus facile de comprendre un devis et de négocier avec un prestataire lorsque l’on connaît quelques définitions de son vocabulaire technique. Voici un lexique des entreprises de nettoyage.

Quelques produits utilisés par l’agence de nettoyage :

Les produits utilisés dans le nettoyage industriel sont nombreux. Les professionnels du nettoyage connaissent leurs propriétés ainsi que leurs composants.

  • bactéricide (détruit les bactéries) : l’agence de nettoyage utilise les produits bactéricides pour nettoyer les claviers d’ordinateurs, les souris, les téléphones, les poignées de portes, mais aussi les sols,
  • biocide (détruit les micro-organismes) : nettoie toutes les surfaces,
  • décapant (enlève les tâches de toutes sortes, les cires…) : ils sont employés par les entreprises de nettoyage pour éliminer toutes les tâches et les couches de cire sur les sols avant de les remettre en état,
  • désinfectant (élimine temporairement les micro-organismes et inactive les virus),
  • détergent (supprime toutes sortes de salissures) : certains détergents ont des propriétés désinfectantes et sont utilisés par l’entreprise désinfection nettoyage dans les secteurs à risques, tels que le milieu médical,
  • fongicide : élimine les champignons, (moisissures).

Certains produits ont la caractéristique de posséder plusieurs propriétés : désinfectant, virucide, bactéricide et fongicide.

Matériels employés par les entreprises de nettoyage

Dans le secteur du nettoyage, il existe de nombreux matériels. Certains sont électriques et requièrent une vigilance particulière. Le personnel des entreprises de nettoyage a suivi une formation qualifiante pour les manier de façon optimale, (sécurité des personnes et protection du mobilier).

  • aspirateur industriel : certains sont conçus pour aspirer les gros déchets, les gravats et les liquides. D’autres sont munis de filtres spéciaux pour aspirer les poussières très fines (farine, poussière de bois…).
  • materiel-de-nettoyageauto laveuse : machine électrique, manuelle ou autoportée qui injecte du produit détergent, brosse et extrait. Les sols sont propres et secs ce qui permet aux entreprises de nettoyage de l’utiliser dans les lieux à grande fréquentation à toutes heures. Elle garantit une propreté irréprochable.
  • balai à franges : accompagné d’un chariot muni de 2 seaux et d’une presse. Dans le premier seau, de l’eau propre additionnée de produit, permet de laver les sols. Dans le second, les eaux salies après le passage du balai dans la presse sont recueillies.
  • balai trapèze : pour le balayage humide. le balai est recouvert d’une gaze à usage unique ou recyclable très légèrement mouillée. Cela permet de balayer les sols sans disperser les poussières dans l’air.
  • Balayeuse : machine électrique autoportée ou autotractée. Elle contient un bac de récupération dans lequel sont entraînés les déchets.
  • mono brosse : machine électrique manuelle, équipée de brosses ou de disques rotatifs,elle est utilisée pour le lavage, le décapage, le lustrage, et la remise en état de vos sols Une courroie de protection sur le pourtour de la mono brosse protège le mobilier et les murs de vos locaux.

Les entreprises de nettoyage utilisent aussi la mono brosse de petite taille dans les endroits difficiles d’accès, là où l’auto laveuse ne peut passer.