Une entreprise de nettoyage, comment ça marche ?

Trouver l’entreprise de nettoyage qui vous apportera satisfaction peut prendre du temps. Mais pour le bien être de votre nettoyage-et-entretienpersonnel et la salubrité de vos locaux, il est important de contacter plusieurs prestataires. Ils vous expliquent leur mode de fonctionnement, et vous pouvez trouver ainsi celle qui répond le mieux à vos attentes, que ce soit au niveau propreté qu’au niveau financier.
Dans le secteur du nettoyage professionnel, il existe divers métiers. Les formations diplômantes pour y accéder sont au nombre de sept. Elles sont de niveaux différents, (du CAP au bac +5). Parmi ces professionnels du nettoyage, on peut compter les agents techniques, le personnel d’encadrement, ainsi que les techniciens spécialisés : ceux qui utilisent les différentes machines et ceux qui sont affectés sur des secteurs à risques qui impliquent un nettoyage spécifique.

Méthodologie de l’entreprise de nettoyage

La société de nettoyage applique une méthodologie de travail. Elle est expliquée au client lors du premier entretien. La méthodologie de l’entreprise de nettoyage est adaptée en fonction de votre secteur d’activité. Selon le cas, les produits et machines utilisés sont différents.
La propreté et l’hygiène sont les maîtres mots de l’entreprise de nettoyage, mais aussi les vôtres. Dans les secteurs tels que le milieu hospitalier, la restauration et l’hôtellerie où la propreté et l’hygiène sont un gage et un atout majeur dans le bon fonctionnement, l’équipe d’entretien observe une attention particulière et s’efforce de rendre votre lieu de travail accueillant, propre et sain.
Un recueil spécialisé a été réalisé pour les professionnels du nettoyage. Il regroupe des normes conçues pour les accompagner dans diverses démarches :

  • mise en place du cahier des charges,
  • conseils, recommandations et méthodes concernant la qualité des prestations.
  • normes européennes relatives aux produits antiseptiques, désinfectants, chimiques et biocides.

Ce guide est indispensable à l’entreprise de nettoyage. Il lui permet de mettre en place une méthodologie respectant le protocole du nettoyage.

Premier contact avec l’agence de nettoyage.

Lors de la visite du commercial de l’entreprise de nettoyage, vous procédez ensemble à une visite des lieux et à une estimation des tâches à effectuer. En conformité avec le cahier des charges, vos besoins et vos attentes concernant la propreté et l’hygiène de vos locaux sont pris en compte. La spécificité de votre secteur d’activité, (exemple : milieu médical, restauration…) est respectée. La périodicité à laquelle doit intervenir l’agence de nettoyage et les modes opératoires sont déterminés. En effet, en fonction de la complexité du travail à effectuer la méthodologie est différente :

  • dépoussiérage,
  • sanitaires,
  • vitres,
  • nettoyage de carrelage, moquette
  • désinfection…

Le devis tient compte de tous ces éléments pour être adapté précisément.
Obtenez plusieurs devis gratuits en contactant les professionnels du nettoyage.